Aller au contenu principal
Fermer

La famille Arnault entre au capital de la holding d'Arnaud Lagardère
information fournie par Reuters 25/05/2020 à 09:19

PARIS (Reuters) - Bernard Arnault, PDG du géant français du luxe LVMH, va investir via son groupe familial dans Lagardère Capital & Management (LCM), la société holding d'Arnaud Lagardère, un soutien de plus pour le dirigeant de Lagardère SCA confronté depuis de longs mois aux attaques du fonds activiste Amber Capital.

"À l'issue d'une augmentation de capital et de l'achat de titres, Groupe Arnault détiendra une participation d’environ un quart du capital de LCM", ont annoncé les deux parties dans un communiqué commun publié lundi.

LCM regroupera la détention de la société Arjil Commanditée - Arco, gérant commandité de Lagardère SCA, et la participation de 7,26% dans Lagardère SCA, est-il précisé.

Les groupes familiaux de Bernard Arnault et Arnaud Lagardère agiront de concert vis-à-vis de Lagardère SCA, est-il encore indiqué.

Ce mouvement intervient alors qu'Arnaud Lagardère, associé commandité et gérant de Lagardère SCA, est parvenu en début de mois a déjoué l'offensive d'Amber, devenu premier actionnaire avec environ 18% du capital.

Le fonds britannique, qui souhaitait renouveler le conseil de surveillance et revoir la structure du groupe, une société en commandite par actions, a vu ses résolutions rejetées en assemblée générale.

Pour cela, Arnaud Lagardère a été rechercher le soutien de plusieurs figures du monde politique et des affaires français. Le milliardaire Vincent Bolloré a ainsi acquis un peu plus de 10% de Lagardère via le groupe Vivendi qu'il contrôle tandis que l'ancien président Nicolas Sarkozy a été coopté au conseil de surveillance en début d'année.

Le rapprochement avec Bernard Arnault constitue donc un soutien supplémentaire pour Arnaud Lagardère dont le groupe -propriétaire de la maison d'édition Hachette, de boutiques d'aéroport et de la radio Europe 1 - a renoncé à verser un dividende cette année face à la chute de ses revenus provoquée par la crise du coronavirus.

Arnaud Lagardère est aussi confronté à un lourd endettement personnel qui dépasse la valeur de sa participation dans Lagardère.

A la Bourse de Paris, l'action Lagardère grimpe dans les premiers échanges de 5,62% à 11,84 euros, en tête du SBF 120.

(Blandine Hénault, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

18,840 EUR Euronext Paris +1,40%
639,300 EUR Euronext Paris +0,96%

1 commentaire

  • 25 mai 08:45

    Arnault gagne du pouvoir sur Arnaud, il n'en restera qu'un!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street termine sans grand changement
    information fournie par Reuters 30.12.2025 22:31 

    La Bourse de New York a fini sans grand changement mardi après une séance en dents de scie lors de laquelle la ‍baisse des valeurs des secteurs de la technologie et de la finance ont pesé sur les indices. L'indice Dow Jones a cédé 0,20%, ou 94,87 points, à 48.367,06 ... Lire la suite

  • Le siège de la Réserve fédérale (Fed) américaine, à Washington. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ALEX WONG )
    information fournie par AFP 30.12.2025 20:51 

    Les responsables de la Réserve fédérale (Fed) américaine ont continué à montrer leur division quant aux décisions à venir en 2026 sur les taux d'intérêt, la plupart défendant "des ajustements à la baisse", quand quelques-uns préfèrent attendre. Publié mardi, le ... Lire la suite

  • Le cimetière marin de Saint-Tropez, où se trouve la tombe de la famille de Brigitte Bardot, le 29 décembre 2025 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 30.12.2025 20:33 

    Marine Le Pen sera présente aux obsèques de Brigitte Bardot, la semaine prochaine à Saint-Tropez, où n'ira en revanche pas Emmanuel Macron. L'Elysée a proposé d'organiser un hommage à l'icône du cinéma français, mais sa famille n'a pas donné suite. Le palais présidentiel ... Lire la suite

  • Mobilisation agricole: action symbolique dans des grandes surfaces de Carcassonne
    information fournie par AFP Video 30.12.2025 20:23 

    A Carcassonne, une centaine d'agriculteurs ont mené mardi une action symbolique, retirant des denrées importées de deux grandes surfaces, pour contester la forte présence de produits étrangers.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...